Bleach Le RPG

Forum RPG entièrement cadré sur l'univers du manga Bleach ! Venez incarner votre personnage préféré de la série, et surtout, amusez-vous !

AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Petites astuces de RPG du prof Mazeru

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Petites astuces de RPG du prof Mazeru   Dim 28 Fév - 7:04

Bon et bien voilà. Je me suis dit que ce serait bien, pour ceux qui sont nouveaux au RPG et qui viennent sur notre forum, d'avoir une petite base sur comment faire un bon RPG. Je sais pas si ce sera utile, mais je vais ajouter périodiquement des astuces sur comment être un bon faiseur de RP. Lise qui voudra ^^.

Astuce 1 : Faire la différence entre son personnage et soi

Il n'est pas rare chez les nouveaux initiés au RPG de voir ce qu'on appelle dans le jargon (mon jargon en tout cas ><) du meta-gamimg. Le meta-gaming consiste à donner des connaissances au personnage que nous incarnons qu'il ne devrait pas avoir, souvent pour l'avantager. Ceci est évidemment très mauvais pour l'avancement du RPG, car il peut s'en produire de nombreux paradoxe.

Voyons un exemple. Monsieur X est un nouvel adepte du RPG, et viens tout juste de se créer son premier personnage, Perso X. Évidemment, il est très excité de commencer, alors il demande à toute sorte de gens de RP avec lui, et, quand une personne accepte, Mr. X s'empresse de lire la présentation de la personne qui a accepté pour mieux la connaître. En lisant, Mr. X voit que l'activation du shikai de son futur adversaire confond l'adversaire à s'attaquer à ses alliés au moment où il regarde le zanpakutoh. Finalement, Mr. X, ayant pris connaissance du pouvoir spécial, commence le RP, et dès le début, Perso X ferme les yeux pour être sûr de ne pas voir le zanpakutoh. Évidemment, Mr. X sait que si Perso X voit la forme shikai du zanpakutoh, il sera désavantagé, mais Perso X ne le sait pas lui. Cela fait donc aucun sens, car Perso X n'a aucune raison de fermer les yeux. Évidemment, l'adversaire de Mr. X est irrité que celui-ci ai contre-carré ses plan avant même qu'il n'ai pu commencer à bouger, et il pourrait vite devenir frustrer. Ce sont évidemment des choses à éviter.

Ainsi, il est important que vous fassiez la différence entre ce que vous savez et ce que votre personnage sait. Pour se faire, je vous conseille en écrivant de souvent vous demander si ce que votre personnage sait, il est supposé le savoir, et de retourner lire les posts précédents si besoin il y a. Même que parfois, on utilise le meta-gaming sans s'en rendre compte et pour de petit détail, mais ceux avec qui vous faites des RP peuvent être tout de même irrités, alors il est important de bien faire attention. Vous verez, en évitant le meta-gaming, le jeu sera beaucoup plus intéressant, et les autres joueurs auront plus de plaisir à jouer avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petites astuces de RPG du prof Mazeru   Sam 17 Avr - 2:17

Voici la deuxième astuce. Au cas où vous auriez pas remarquer, j'en poste seulement quand j'ai une idée, donc, voilà. Je tiens aussi à dire que mes astuces ne sont universelles et ne sont pas la vérité pure. Écoute qui voudra !

Astuce 2 : Les temps de verbes en écriture

Le plus grand problème, d'après ce que j'ai remarqué, dans l'écriture de quoi que ce soit, c'est l'utilisation de verbe. Que ce soit de l'accorder ou tout simplement de l'utiliser au bon endroit avec le bon temps. Si vous voulez que je vous donne un coup de pouce, et bien, vous êtes à la bonne place.

Voilà, pour l'utilisation du bon temps de verbe en premier. La plupart du temps, on utilise soit le passé, soit le présent quand il s'agit d'un RP. Utiliser le futur ne serait vraiment pas très naturel. Pour ce qui est du passé, le passé simple, l'imparfait et le passé composé. Le passé simple et de loin le plus beau et le plus poétique. Cela dit, il ne peut pas tout le temps être utilisé avec beauté. Par exemple, dans ce petit passage "L'homme fut étonné de ces paroles, qui n'étaient pas des plus intéressantes." Donc, dans ce passage, on voit bien cela : le verbe important d'action en passé simple, et les verbes de description à l'imparfait. Bien sûr, vous pouvez remplacer le passé simple par le passé composé, à votre guise. Par contre, ne venez pas me demandé de l'accorder pour vous, j'y comprend rien. Pour le présent, c'est pas compliqué, vous êtes capable je suis sûr. Autre chose, quand vous commencez à utiliser un temps de verbe, rester avec ce même temps tout le long de votre post. Par exemple, si vous commencez au présent, vous restez au présent, pour que ça soit cohérent et facile à suivre. Évidemment, il arrive parfois que vous changiez de temps, quand votre histoire commémore des événements du passé ou en prévoit d'autre du futur. Mais, bon, j'imagine que vous avez compris. Autre chose, ça reste des petits truc, mais c'est probablement mieux d'associer le présent à la première personne (narrateur héros) et le passé à la troisième personne (narrateur omniprésent). C'est plus naturel comme façon d'écrire, amis évidemment, l'inverse peut être tout aussi beau, à vous de voir.

Bon, aller, l'accord maintenant. Là je sais que je m'embarque dans quelque chose de plutôt ardu à expliquer dans tous ses détails, alors je referai pas le tour de toutes les règles d'accord (si j'avais voulu faire ça, je serais devenue professeur de français). Je vais me contenter de vous donner quelques trucs, que vous devrez combiner avec votre propre connaissance (je suis sûre que je ne suis pas la seule à avoir suivie des cours de français... je suis peut-être la seule à les avoir écouté cela-dit). Alors, allons y ! Commençons par l'habituel "les si mangent les rait". Vous l'avez déjà entendu, j'en suis sûre. Au conditionnel, pas de rait, dans le genre "Si j'aurais des pommes, je les mangeraient". On dit bien sûr "Si j'avais des pommes, je les mangeraient". Ensuite, j'ai dit tantôt que je ne vous donnerais pas de truc avec le passé composé, mais bon, un truc plutôt simple, que je me demande pourquoi je vous le dit. Vous le connaissez sûrement, mais bon. Pour savoir si il est question d'un verbe à l'infinitif ou un passé composé, remplacé-le par mordre ou mordu. Exemple "J'aime manger des pommes", on dit "J'aime mordre des pommes" et non "J'aime mordu des pommes", alors c'est un infinitif. Ensuite, pour ce qui est des verbes en général, il s'accordent la plupart du temps avec le sujet. Alors, suffit seulement de se demander quand on voit un verbe ce qu'est son sujet, et les problèmes se règlent la plupart du temps. Assez simple. C'est seulement une question de se relire en portant attention aux verbes, Mais, bon, moi-même je fais plusieurs erreurs, je suis loin de pouvoir vous critiquer. Finalement, si vous avez un verbe que vous ne savez pas comment il s'écrit, suffit de chercher. Il y a des bescherelle, des dictionnaire, tout. Même en ligne. D'ailleurs, j'ai un site qui est vraiment bon pour l'accord des verbes, alors, je vous le refile, petit cadeau. http://www.leconjugueur.com/ .

Et voilà, le cours d'aujourd'hui est terminé. J'espère que vous avez été attentifs. Sinon, vous pouvez essayer de trouver les erreurs dans mon post, ce sera votre devoir (comme ça je me trouve une excuse pour mes fautes en plus...). On se revoit à la prochaine leçon.
Revenir en haut Aller en bas

Petites astuces de RPG du prof Mazeru
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1